Dans la ZAC des Agnettes à Gennevilliers, GA Smart Building réalise 90 logements Rooj by GA, bas carbone et construits hors-site.
Après avoir remporté l’appel d’offres organisé par la Semag 92, GA Smart Building va réaliser 90 logements Rooj by GA, entièrement construits hors-site et à faible empreinte carbone. Ce projet s’inscrit dans la requalification globale du quartier des Agnettes, un secteur résidentiel implanté à Gennevilliers. Ce programme de renouvellement urbain, initié en 2011 à la suite d’une concertation publique, vise à intégrer ce quartier dans la dynamique de développement de la ville. Classé parmi les 200 quartiers d’intérêt national dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la ZAC des Agnettes bénéficie de ce projet, qui s’inscrit dans une stratégie d’amélioration sociale, urbaine et environnementale.
Située à proximité immédiate de Paris, la ZAC des Agnettes dispose d’un emplacement stratégique, avec une connexion rapide aux grands axes routiers (A86, périphérique) et une proximité directe des stations de la ligne 13 du métro et, à partir de 2030, de la ligne 15 du Grand Paris Express. La station Les Grésillons du RER C est également accessible rapidement via la ligne de bus 366, offrant une mobilité accrue aux futurs habitants.
Entièrement imaginé et conçu par l’agence FUSO – Atelier d’architecture, ce programme résidentiel comprend 90 logements Rooj by GA, répartis sur trois bâtiments allant du R+3 au R+9, et répond à une diversité de besoins et de profils résidentiels, allant du studio au 5 pièces duplex.
En plus des logements, l’ensemble comprend 750 m² d’espaces commerciaux, situés en rez-de-chaussée, qui contribueront à dynamiser le quartier. Un local communs est également prévus pour les résidents. Cet espace partagé, dont l’usage sera défini lors d’ateliers participatifs animés par la société Courtoisie Urbaine, permettront aux habitants de s’approprier leur lieu de vie de manière collaborative et de renforcer la vie communautaire au sein de la résidence.
Les futurs occupants auront également accès à 86 places de stationnement, réparties entre les logements et les commerces, ainsi qu’à cinq locaux vélos, dont un sera réservé à l’usage des commerces. Cet équipement contribue à favoriser une mobilité douce et durable au sein du quartier.
Au cœur des bâtiments, un îlot végétalisé, imaginé par le cabinet Altitude 35, créera un espace de détente pour les résidents. L’ouverture du cœur d’îlot sur le mail piéton et la place du marché permettra de créer un lien entre le bâtiment et le reste du quartier, favorisant ainsi l’accessibilité et la convivialité de cet espace.
Le Groupe s’est appuyé sur le savoir-faire de sa filiale Ossabois, qui a apporté son expertise en solutions de construction bois et a ainsi pris en charge la préfabrication des façades à ossature bois et des planchers en bois. Ossabois a également participé à la fabrication des façades des loggias et des parties situées au-dessus des allèges en béton, en les habillant de lames de bois mélèze thermochauffé, d’une teinte naturelle.
Le programme Cœur des Agnettes s’inscrit dans une démarche environnementale avec pour objectif de répondre aux exigences de la RE2020 dès 2028. Tous les logements bénéficieront de l’étiquette énergétique A, garantissant une consommation énergétique optimisée et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Les socles des bâtiments, en béton bas carbone préfabriqué, offriront une grande solidité structurelle tout en limitant l’empreinte carbone du projet. Une isolation biosourcée viendra compléter ce dispositif en assurant une performance thermique maximale, pour un confort des résidents tout au long de l’année.
La particularité de cette réalisation réside dans son mode de construction hors-site de GA Smart Building. Ce procédé permet une maîtrise totale du processus, depuis la conception en FullBIM à la préfabrication de l’ensemble des éléments structurels jusqu’à l’assemblage sur site. Cette méthode garantit une maîtrise totale des délais et des coûts, tout en assurant une qualité de réalisation optimale. L’industrialisation de la construction permettra de réduire les nuisances sur site, de minimiser les erreurs et d’optimiser l’empreinte environnementale du chantier.
Grâce à ce procédé, le chantier, dont le lancement est prévu au 2eme semestre 2025, devrait s’achever en 18 mois, avec une livraison des logements prévue pour le 1er trimestre 2027.

Contact
Sophie Meynet
Directrice Générale Immobilier Résidentiel