Le Groupe GA lance les travaux du « Technopôle », un nouvel ensemble immobilier de 18 500 m², pour le compte de Schneider Electric.
Situé à Grenoble, au sein de l’éco-quartier de la presqu’île, le projet bénéficiera d’un emplacement stratégique, au cœur d’une zone économique importante. Il fait partie du programme GreenOValley, qui doit regrouper autour de Grenoble les 13 sites existants de Schneider Electric en 5 en 2018.
Imaginé par le cabinet d’architectes “Arche 5“, le “Technopôle“ prévoit 10.700 m² de bureaux et 7.800 m² de laboratoires. Il a été conçu pour devenir le Centre de recherche et d’innovation dans la gestion des énergies et constitue la vitrine des technologies que peut proposer Schneider Electric en matière de performance énergétique. Le projet accueillera environ 450 collaborateurs, sur les 950 du site, et sera agrémenté d’un restaurant et d’un café contemporain.

Pour ce projet, nous visons la certification environnementale américaine LEED Platinium qui récompense les bâtiments les plus performants au monde en matière de respect de l'environnement. Le Technopôle deviendra ainsi un des seuls bâtiments en France à avoir obtenu cette certification.
Le projet est entièrement réalisé en FullBIM®, la maquette numérique 3D développée par le Groupe GA, depuis sa conception jusqu’à sa livraison. Au-delà, les équipes de Schneider Electric resteront en possession de la maquette qui deviendra un outil de pilotage et d’optimisation pour la gestion quotidienne et l’exploitation du bâtiment.
Le chantier débute en site occupé avec la construction des laboratoires. A partir de janvier 2016, il se poursuivra par celle des bureaux.
La livraison finale aura lieu le 31 octobre 2016.
Cabinet d’architectes Arche 5. Crèdits : EMPREINTEVIRTUELLE www.epvb.fr