Face à la hausse des températures et à la multiplication des vagues de chaleur, nous nous engageons pour accélérer l’adaptation des villes au changement climatique.
Répondre aux pics de chaleur en ville : une responsabilité collective
Le changement climatique transforme profondément notre rapport à la ville. Selon les projections, certaines zones urbaines pourraient connaître des pics de chaleur atteignant 50°C dans les prochaines années. Dans ce contexte, adapter durablement nos manières de construire et de rénover devient une nécessité.
Amorcée dans le cadre du sommet de l’Université de la Ville de Demain porté par la Fondation Palladio, « Nos villes à 50°C », est une initiative portée par Seqens, CDC Habitat et A4MT, qui rassemble et fédère des acteurs publics et privés – collectivités, bailleurs, promoteurs, entreprises de travaux, aménageurs – pour accélérer l’adaptation des bâtiments et des quartiers aux conséquences du changement climatique. Cette action collective, dont le nombre de membres est appelé à croitre rapidement, rassemble des acteurs d’envergure : Acorus, Altarea, Bouygues Immobilier, l’EPA Marne, Icade, Immobilière 3F, la Ville de Paris, VINCI Immobilier, la RIVP, Seqens Solidarités. Notons une première communauté d’expertise : Béchu & associés, Carbone 4, Martin Duplantier Architectes, le Cerema, LexCity avocats, Pouget Consultants, l’Université Gustave Eiffel, l’IFPEB, l’OID, le CIBI.
L’objectif : intégrer un réflexe d’adaptation climatique dans chaque projet immobilier, en neuf ou en rénovation, en s’appuyant sur des solutions concrètes et une collaboration active entre les membres, avec l’ambition d’adapter, d’ici 2030, 10 % des logements en France et 30 millions de m² dans le tertiaire.
L’expertise de la construction hors-site
En rejoignant le collectif « Nos villes à 50°C », nous mettons notre expertise en promotion immobilière et en construction et rénovation hors-site au service d’une ambition partagée : concevoir des bâtiments adaptés aux épisodes de chaleur extrême, intégrant notamment nos solutions de confort, tout en limitant leur impact environnemental.
Une démarche collaborative et opérationnelle
Le collectif « Nos villes à 50°C » agit sur plusieurs leviers :
- L’accompagnement des opérations immobilières portées par ses membres, grâce à des outils d’aide à la décision et des retours d’expériences partagés
- L’animation d’une communauté d’expertise pluridisciplinaire, réunissant urbanistes, architectes, bureaux d’études, chercheurs et entreprises, pour faire émerger une culture commune de l’adaptation climatique
- L’animation d’ateliers spécifiques
- La mise à disposition d’outils d’aide à la décision au fil de l’eau
En rejoignant cette initiative, nous réaffirmons notre volonté d’agir collectivement pour mieux faire évoluer les pratiques du secteur et contribuer à des villes plus sobres, plus fraîches et mieux préparées aux défis climatiques.

La démarche "Nos villes à 50°C" s'inscrit pleinement dans l’ambition de GA Smart Building de bâtir durablement. Notre approche industrielle hors-site permet déjà de réduire l’impact carbone des bâtiments, d’améliorer leur confort thermique en été et d’accélérer leur adaptation au climat de demain.